Equipe 1: Matériaux-Réactivité-Energie

Présentation de l'Equipe :

Description de la thématique de recherche de l’équipe

Notre équipe traite des problèmes liés au comportement électrochimique des matériaux en contact avec divers milieux agressifs. La réactivité aux interfaces met en œuvre le couple Métal/Environnement, ce qui nécessite donc la connaissance du matériau (caractérisations par Fluorescence X, la DRX, la microscopie MEB) ainsi que  l'environnement aqueux dans lequel le matériau évolue. De même, et plus récemment, les piles à électrolyte solide (conduction par O2-) et les supercondensateurs (charbon activé) sont pris en charge par notre équipe (Doctorat 2009 et soutenu en 2013) (stockage de l'énergie: énergies propres, énergies renouvelables). Toutes ces activités sont menées dans le cadre des projets de recherche et de Post-Graduation avec des Publications et communications.

- Les électrodes fonctionnalisées font l'objet de sujets de recherche afin de déterminer de nouvelles propriétés physico-chimiques et d'arriver à des applications technologiques: énergies renouvelables (SOFC, Supercondensateurs, capteurs électrochimiques), parmi les Doctorats ci-dessus encadrés par le Pr AZZOUZ etsoutenus entre 2013 et 2015),

- Corrosion et protection des métaux: le rond à béton fait l'objet d'un projet de recherche et d'une thèse de Doctorat (encadrée par le Pr AZZOUZ et soutenue dans cette période), du fait des dégradations observées dans nos villes côtières (atmosphère marine). Des inhibiteurs spécifiques sont testés dans ce milieu très particulier qu'est le "béton".

- L'environnement aqueux (agressif pour les matériaux, mais aussi source de pollution): sujet de post-graduation, plus particulièrement l'identification et le piégeage des métaux lourds tels que le chrome (issu du tannage: contamination d'un cours d'eau menant à la mer), le cadmium, le plomb, etc. Les fines de liège de la région de Jijel montrent de très bon résultats comme biosorbants de ces métaux lourds toxiques(Doctorats encadrés par le Pr AZZOUZ et soutenus dans cette période)

Mots clés :