Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.
Connexion

Accueil

Présentation

Objectifs

Equipes de Recherche

Production Scientifique

Activité Scientifique

Projets de recherche

Objectifs


1-
Adéquation entre le programme initial de l’équipe et sa réalisation

Les objectifs de l'équipe, tracés dès la formulation et l'agrément du laboratoire LIME en 2011, sont en parfaite adéquation avec les programmes de recherche menés, que ce soit dans le cadre des sujets de thèses ou des projets CNEPRU et PNR pris en charges par les membres de l'équipe. Il est évident que de nouvelles thématiques s'observeront dans le temps mais restent globalement du domaine des attributions de l'équipe.


2- Environnement et contraintes

De par ses travaux de recherche, le laboratoire d'études des Interactions Matériaux-Environnement (LIME) a besoin, en plus des petits équipements existants, d'autres, dits équipements lourds. Ces derniers sont absolument nécessaires pour les diverses caractérisations physico-chimiques dont nous avons besoin afin de pouvoir compléter et corréler les résultats expérimentaux.

L'une des contraintes les plus importantes, outre l'entretien, est la maintenance "curative" : MEB et DRX souvent en panne. Par ailleurs, la plateforme d' "Alalyses Physico-Chimiques" affectée à l'Université Mohamed-Seddik BENYAHIA de Jijel serait d'un grand apport non seulement pour nos travaux de recherche mais également pour toute autre collaboration bilatérale avec d'autres universités nationales et internationales.


3- Travaux en cours

Les activités en cours se résument comme suit: pour les électrodes fonctionalisées: nous avons l'étude de l'effet du dopage sur quelques propriétés d'une électrolyte solide de structure apatite ainsi que la synthèse et la caractérisation de la zircone, sans et avec dopage, en vue de quelques applications technologiques et biotechnologiques, En ce qui concerne le phénomène de corrosion: nous nous occupons du comportement à la corrosion des armatures en acier dans un béton préparé avec du sable de carrière ainsi que la valorisation d'un déchet de liège dans l'amélioration des propriétés anticorrosion des armatures à béton, Concernant le milieu aqueux, nous travaillons sur les métaux lourds tels que la comparaison de l'adsorption de polluants sur une montmorillonite et sur le Kaolin, l'étude de l'adsorption du plomb et du zinc par des biosorbants et enfin, l'évaluation du risque de contamination des eaux par les pesticides: identification et élimination par l'utilisation des substances naturelles.


4- Quelques indicateurs

Les enseignant-chercheurs, de notre équipe, sont présents au laboratoire en dehors des cours et/ou des activités administratives, Les chercheurs non permanents (doctorants non recrutés) sont assidument présents au laboratoire, Outre les petits équipements classiques de laboratoire, notre équipe dispose de 02 potentiostats-galvanostats dont l'un permet de réaliser les spectres d'impédances électrochimiques, Les contraintes sont celles citées ci-dessus.

Météo

Jijel °C
    Ferienhaus Ostsee

Calendrier

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contact

Laboratoire d’Etude sur les Interactions Matériaux-Environnement
Faculté des Science et de la Technologie
Université Mohammed Seddik BenYahia, Jijel
BP 98 Ouled Aissa, 18000 Jijel, Algérie
E-Mail : ..............
Tel / Fax :   00 213 34 .. .. ..