Equipe 2 : Synthèse et Caractérisation des Matériaux Fonctionnels

Présentation de l'Equipe :

• Nom - Chef d’équipe :  Dr.  Bouremmad-Boudjerda Farida
  • Grade : Maître de Conférences A
  • Acronyme éventuel : SCMF    code: E0160202
  • Home page Equipe : /
  • Localisation physique : LIME, Bloc des Laboratoires de Recherche, Université de Jijel

Description de la thématique de recherche de l’équipe:

- Les travaux de recherche de l'équipe sont axés, d’une manière générale, sur  la valorisation de certains matériaux naturels tels que les argiles, la transformation de déchets agricoles en matériaux fonctionnels, ensuite la synthèse de matériaux par différentes voies.

- La caractérisation  constitue une étape importante, pour ce faire plusieurs méthodes de caractérisation sont utilisées, la Diffraction des Rayons X(DRX), la Microscopie Electronique à Balayage (MEB)et la Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier (FTIR), ces différentes méthodes existent au niveau de notre établissement, d’autres méthodes comme l’EDX, l’ATD et l’ATG viennent compléter les précédentes, elles sont réalisées, dans le cadre de notre collaboration avec l’université Sabanci, en Turquie.

- Les matériaux considérés sont destinés à être utilisés dans plusieurs domaines, les matériaux naturels valorisés et les déchets transformés sont fonctionnalisés pour des utilisations dans l’adsorption, le stockage d’hydrogène ainsi que la catalyse hétérogène, l’autre catégorie des matériaux synthétisés trouvent leurs applications dans les électrolytes solides et les électrodes dans les piles à combustible. Dans ce dernier domaine, la méthode de mesure de la conductivité utilisée est la méthode des impédances électrochimiques à haute température, elle nous permet de distinguer la conductivité à différents niveau du solide (grain, joint de grain et interface). Pour les solides destinés aux électrolytes, on s'intéresse à leur conductivité ionique, par contre pour ceux concernant les électrodes, c'est leur conductivité mixte (électronique et ionique) qui est  recherchée.

Mots clés :