Equipe 4: Combinaisons Chimiques dans les Matériaux Solides Inorganiques

Présentation de l'Equipe :

• Team 4: Chemical Combinations in Inorganic Solid Materials

• Localisation physique : LIME, Bloc des Laboratoires de Recherche, Université de Jijel

Description de la thématique de recherche de l’équipe:

Dans NOTRE conception de l’analyse des données, toutes les propriétés reliées entre elles et avec les différents facteurs dont elles sont supposées dépendre, seront groupées (conformément à des critères très précis) en une et une seule équation (modèle mathématique) non dimensionnelle.  Le meilleur exemple académique et avéré d’application est la formulation de l’électronégativité, dont le concept unique est néanmoins défini selon plusieurs critères (Berzelius-1835, Mulliken-1934, Allred et Rochow- 1958). L’échelle de Pauling a été proposée en 1932 : c’est une description phénoménologique non dimensionnelle intégrant les valeurs dimensionnelles d’un ensemble de caractéristiques physico-chimiques des éléments chimiques.  Nous envisageons l’application de ces considérations à :

1- modélisation du phénomène de la vitrification dans les alliages métalliques amorphes (Glass Forming Ability of Bulk Metallic Alloys);

2- modélisation/quantification de la précipitation des sulfures dans les alliages Fe-C ;

3- modélisation/quantification de la précipitation des carbonitrures dans les aciers alliés ;

4- modélisation/quantification de la blancheur des émaux de recouvrement des céramiques.

Préalablement, la modélisation thermodynamique de la vitrification des oxydes;
*) Global modelisation of oxydes Glass Forming Ability

ont été brillement réalisées (objet de 01 soutenance de Magistére, 01 soutenance de Doctorat; avec 02 publications Intern., plusieurs Communications Intern., ...).
En outre, le passage à la modélisation des (MELANGES DE) VERRES D'OXYDES a fait AUSSI l'objet d'une publication sur la Revue ''Verres, Céramiques et Composites'' de L'IOIMP de l'Université de Sétif! (ASSESSING THE GLASS FORMING ABILITY OF OXIDES MELTS)

Antérieurement (2009), le comportement des métaux de transition dans les alliages Fe-C a fait l'objet de modélisation: Carbides precipitation in alloyed steels

Mots clés :  Analyse de données ; Alliages Fe-C ; Verres d'oxydes; Verres métalliques; Céramiques